Qui sommes-nous ?

OSHUKAN ARTS MARTIAUX est une des plus anciennes associations de la Côte d’Azur en ce qui concerne la pratique du Judo et du Karaté, puisque héritière du Judo-Club de Vallauris créé en 1949 par M. Hubert Pernin, une des premières ceintures noires de Judo françaises. 

Club d’arts martiaux le plus ancien de Vallauris Golfe-Juan, renommé « Club des Arts Martiaux » (CDAM) lors de la décision prise de pratiquer au sein du club d’autres disciplines, nous avons ensuite pris le nom d’Oshukan pour marquer notre attachement au Karaté traditionnel Shorin-Ryu et au Kobudo d’Okinawa. Signe de cette continuité, la présidence d’honneur a été assurée par M. Hubert Pernin, malheureusement disparu aujourd’hui et auquel nous rendons hommage chaque année, tant il incarnait les valeurs de probité, de loyauté et de respect mutuel qui nous sont chères.

Le nom OSHUKAN – « École des techniques originelles » en japonais – nous a été décerné par le Maître Kenyu Chinen, dixième Dan, quand nous avons décidé de nous orienter vers le Karaté traditionnel d’Okinawa, et le Kobudo.

Suite au décès du président Jean-Pierre ANCILLOTTI survenu le 25 décembre 2021, une nouvelle assemblée générale s’est tenue en janvier 2022. Jean-Pierre était 1° dan de Karaté, 2° dan de Tai-Chi-Chuan et 2° kyu de Kobudo.

Le Conseil d’administration d’Oshukan élu en 2022 est ainsi composé :

  • M. Pierre ALCALDE, Président de l’Association
  • M. Jean-Christophe CASTAIGNE, Trésorier
  • Mme Barbara PORRO, Secrétaire

Maître Kenyu CHINEN, expert mondial de karaté, Hanshi 10e Dan, est Président d’Honneur.

Senseï Michel ANCILLOTTI est le Directeur Technique d’Oshukan Art Martiaux.

 

Notre professeur Michel Ancillotti, Kyoshi 7e Dan Oshukaï de Karaté et Shihan 5e Dan Oshukaï de Kobudo, professeur diplômé d’Etat, a débuté la pratique du Karaté en 1969, au Judo-Club de Vallauris (devenu Oshukan), ce qui en fait actuellement le plus ancien adhérent. Il a rencontré Senseï Chinen en 1986, alors qu’il était ceinture noire 1er dan de Karaté Shotokan. Il a alors commencé à pratiquer le Karaté Shorin-Ryu (tout en continuant le Karaté Shotokan) et s’est initié dans le même temps au Kobudo d’Okinawa.

Titulaire du Diplôme d’Instructeur Fédéral, il a pris la direction technique du C.D.A.M. en 1989 et a officialisé son passage aux Karaté et Kobudo d’Okinawa. En 1991, il a effectué son premier voyage aux sources, sur l’île d’Okinawa, dans les dojos de Maître Miyahira (10° dan Shorin-Ryu) et de Maître Matayoshi (10° dan Kobudo). De nombreux voyages aux sources ont suivi cette première expérience.

Depuis 1989, sa pratique est exclusivement tournée vers le Karaté Shorin-Ryu et le Kobudo d’Okinawa de l’école Oshukaï, fondée par Senseï Chinen et, délaissant les fédérations sportives, a passé tous ses grades au sein de cette école. En 1999, il a réussi au Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1° degré et, de juillet 2010 à octobre 2018, a occupé la fonction de Président de l’association Oshukaï France qui regroupe tous les dojos et les pratiquants qui suivent l’enseignement de Senseï Chinen en Karaté ou en Kobudo.